La viande de boeuf
Grâce à ses apports nutritionnels importants, la viande de boeuf est essentielle pour votre santé. A condition comme tout aliment de ne pas en abuser et de la consommer avec modération.
Des vitamines !
Très populaire auprès des viandards, cette viande rouge est riche en protéines et en minéraux. Elle contient plusieurs vitamines du groupe B (B1, B3B3, B5 B6, B9 et B12) Les vitamines B2,B5, B9 et B12 permettent de réduire considérablement la fatigue. En bref, elles nous donnent de l’énergie. Et notre organisme en a besoin afin d’éviter certaines carences qui pourraient entraîner des soucis de santé.
Au Fumet des Ardennes, l’alimentation de nos vaches est composée de lin ce qui renforce la teneur de nos viandes en oméga 3 (dont nous vous parlerons dans un suivant article).
Et des protéines!
Les protéines animales se distinguent par leur forte teneur en acides aminés essentiels (AAE). Reconnues pour être digérées facilement, elles nous permettent de réparer ou de maintenir l’état de nos tissus (osseux, musculaires et cutanés). Elles participent au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Elles nous permettent de renouveller des cellules de l’organisme et sont parties prenantes de nombreux processus physiologiques comme la production d’hormones ou d’enzymes digestifs. De plus, elles nous apportent une énergie non négligeable. Plus riches et mieux équilibrées en AAE, les protéines d’origine animale sont également de meilleure qualité.
Et côté matière grasse?
Les acides gras mono-insaturés et saturés et les acides gras polyinsaturés sont présents dans a viande de boeuf: les deux premiers en proportion égale, les troisièmes en petite quantité. La viande bovine contient autant de bonnes que de mauvaises graisses. Raison pour laquelle il faut la consommer avec modération et porter votre attention sur sa cuisson. Les mono insaturés et poly insaturés diminuent les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension tandis que les acides gras mono insaturés diminuent le vaux de mauvais cholestérol et régulent les réactions inflammatoires.
Suivre certaines règles
Afin de profiter essentiellement de ses bienfaits, la viande de boeuf doit être consommée selon certaines règles de base: en manger maximum 5x par semaine mais que 500g max de viande cuite, l’accompagner de légumes (eh oui! pas rien que des frites), ne pas trop la cuire pour qu’elle ne perde pas ses nutriments. Et enfin, choisir le moins possible la friture pour la cuisson. Il faut d’ailleurs restreindre les cuissons au grill et au barbecue.
Choisir une viande de qualité, élevée naturellement est aussi un critère essentiel. Au Fumet des Ardennes, nos vaches sortent dans nos prairies sur lesquelles nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires ni d’engrais. Le compost est, par contre, notre meilleur partenaire agricole.
Diminuer l’effet de serre
Afin de diminuer l’effet de serre et de protéger notre planète, choisir une viande locale est important. Au Fumet des Ardennes, nous possédons notre propre ferme à Mogimont avec nos vaches et nos moutons. La viande ne parcourt donc pas des kilomètres avant d’arriver dans votre assiette.
La viande de boeuf est particulièrement recommandée aux enfants en pleine croissance, aux adolescents et aux femmes enceintes. Mais elle reste essentielle pour tous. Manger moins mais manger mieux et choisir la qualité des produits locaux, voici notre devise.
Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes avec de la viande de boeuf. Sur ce blog, nous en proposons déjà quelques unes.
Pour cuisiner la viande comme il se doit, demandez conseil en boucheries ou sur notre page Facebook via mp . Nous vous conseillerons avec plaisir!