{literal} {/literal} {literal} {/literal}

Une entreprise familiale au savoir-faire que l’on ne retrouve que dans notre belle Ardenne belge.

Notre histoire

Le Fumet des Ardennes a démarré ses activités en 1989.

Olivier Pierre a repris l’héritage familial. Entrepreneur dans l’âme et doté d’un esprit visionnaire, il développe les activités avec l’aide de son épouse et environ 19 employés et ouvriers équivalents temps plein.

Niché à Corbion dans la commune de Bouillon, au cœur de la province de Luxembourg, le Fumet des Ardennes vous propose de retrouver le plaisir de goûter aux saveurs régionales par le biais de ses deux boucheries.

L’établissement propose des viandes issues de sa propre exploitation agricole, bœuf, mouton, agneau mais aussi de producteurs locaux soucieux de fournir une viande saine et de qualité.

Le Fumet des Ardennes vous suggère aussi pour vos évènements (réceptions, communions, anniversaires…) son service traiteur ainsi que de succulents cochons à la broche. La maison vous propose également des colis de viande de la ferme, des colis gibier ou barbecue en saison.

Nos secrets de fabrication

  • Le fumage

    Tous nos produits sont fumés artisanalement dans un fumoir traditionnel où l’on fait brûler de la sciure de chêne et de hêtre comme le faisaient nos ancêtres ce qui leur donne une saveur incomparable. Tous les produits sont suspendus au-dessus de la sciure afin d’acquérir un goût fumé.

  • Salaisons IGP

    Certaines de nos salaisons sont IGP, cela veut dire qu’elles sont issues d’une Indication Géographique Protégée. La fabrication se fait dans l’Ardenne selon un cahier des charges précis. Les pièces sont salées à sec, fumées avec des feuillus d’Ardenne et suivent une maturation lente avec une date minimum différente pour chaque produit. En fin de cycle de fabrication les salaisons sont scellées avec le logo européen de l’IGP.

  • La conservation

    La conservation n’est pas très différente pour chaque produit (si ce n’est le temps indiqué sur chacun). Si le jambon ou le saucisson est suffisamment sec pour le consommateur, il doit être conservé dans un endroit sec et frais. Si par contre il n’est pas suffisamment sec, il suffit de le suspendre dans un endroit sec et relativement frais jusqu’à ce qu’il soit à votre goût.

    Si le produit blanchit durant le séchage, il suffira de le frotter avec un linge humide afin d’enlever le sel apparu sur le boyau. Après chaque découpe, un papier d’aluminium, un film étirable ou un linge doit être placé sur l’entame afin d’éviter tout dessèchement.

Un élevage sain et une nourriture saine.

L’élevage se fait dans notre propre exploitation agricole, en circuit fermé et  dans le respect de l’environnement et des animaux. Les vaches et les agneaux passent la plus grande partie de leur vie dans un espace en liberté et ils sont nourris avec beaucoup de lin riche en oméga 3. Le porc provient de DUROCS D’OLIVES. Il est engraissé en Wallonie avec un menu composé des graines pures et d’huile d’olive. Pauvre en graisses saturées nocives pour la santé, l’huile d'olive contient davantage d’acides gras insaturés. Ces derniers se retrouvent dans la graisse de la viande du porc, rendant celle-ci plus tendre et plus savoureuse. Le gibier en saison provient de chasses exclusivement locales.

Témoignages

  • Familiale et artisanale. Le centre de l’Ardenne compte de nombreuses petites entreprises dynamiques, souvent familiales et artisanales, qui constituent le pilier de notre activité économique. A la fois bouchers, charcutiers, salaisonniers et traiteurs, “des métiers complémentaires qui vont bien ensemble”, la famille Pierre et son entreprise “Le Fumet des Ardennes” à Corbion et Alle en sont de parfaits exemples.

    De la Ferme du Ratentou

Certifications

  • Artisan certifié

  • IGP

  • Jambon d’Ardenne