Le boudin noir, pommes et écrasée de pdt
C’est un boudin noir ardennais constitué de morceaux de viandes, assez maigre et une des spécialités du Fumet des Ardennes.
Diététiquement vôtre
Le conseil de Maryse Salmon de Vitadiet
260 calories/100g pour le boudin noir contrairement à 220 calories pour le boudin blanc et environ 300 calories/100 g pour une saucisse de campagne.
Il est très riche en protéines (15g/100g), en magnésium et en calcium et surtout en fer (6mg/100g contrairement à 3mg/100g d’épinards crus).
C’est un atout santé important et assez recommandé chez les personnes qui souffrent d’anémie.
Pour plus d’informations: contactez Maryse via son site https://www.vita-diet.be
La recette
Ingrédients
1 boudin noir/personne
Pour la pomme cuite/personne: 1 pomme boskoop,3 c. à s. d’airelles (soit déjà préparées soit à cuire), un peu de sucre et de l’eau.
Pour l’écrasée de pommes de terre: des pdt, du fromage, du sel et du poivre.
Préparation
Epluchez et équeutez les pommes. Mettre de l’eau dans le fond du plat et saupoudrez les pommes de sucre. Mettre au four à 180° chaleur tournante pendant 30 min. Pour la présentation dans l’assiette, déposez les airelles sur la pomme. Epluchez les pommes de terre et les faire cuire. Les coupez en morceaux, écrasez-les. Mettez les dans des petits ramequins et parsemez le tout de fromage. Faites les gratiner au four 10 min. max.
Passez les boudins à la poêle afin qu’ils soient bien chauds.
Servez et régalez vous!
Comment se procurer le boudin noir?
En boucherie à Corbion comme à Alle-sur-Semois, vous pourrez l’acheter frais à la pièce. Sur le site www.fumetdesardennes.be vous pourrez le commander avec livraison à votre domicile ou au bureau, par 360g, emballé dans une barquette home compostable. Le prix est fixé à 4,50€/360g.