Le paleron safran

Une recette qui allie le paleron (ou petit nerf) à du safran de la région (Safranloy), tout cela mariés à du curry.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 750 g de paleron ou petit nerf
  • 15 cl de crème fraîche
  • 40 g de beurre
  • poivre, sel, laurier
  • 2 c. à s. de curry, 2 oignons et 1 yaourt entier
  • du riz
  • un pot de pistils de safran infusé dans l’eau (min. 4 à 6 min)

La recette

Pilez un oignon avec le curry, le sel et le poivre. Enrobez la viande coupée en morceaux de cette pâte. Et laissez mariner une nuit.

Le matin, lorsque vous préparez votre repas, mettez un oignon à cuire dans le beurre avec le laurier. Incorporez y le yaourt et laissez épaissir. Ajoutez la viande et le safran. Ajoutez 15 cl d’eau et laissez frémir pendant 1h30 en cocotte. Vérifiez que la viande reste tendre et rectifiez l’assaisonnement. Ici, on a choisi de servir ce plat avec une salade, des tomates et des tranches de mangue ainsi que du riz.

Maryse Salmon (de Vitadiet) et Laurence (de Safranloy) expliquent les bienfaits de la viande de boeuf (et plus spécifiquement du paleron) et du safran. Merci à toutes les 2 pour leur participation!

Laurence et Maryse
Laurence de Safranloy et Maryse de Vitadiet

Au 100g, le paleron fait 140 calories, il est riche en zinc et en vitamines B (dont la B12). Le paleron est en vente dans nos boucheries d’Alle-sur-Semois et de Corbion au prix de 14,30€/kg. De plus, le safran est un anti-dépresseur naturel, un relaxant, un digestif et il est également aphrodisiaque 😜).

Si vous désirez en savoir plus, la vidéo de cette recette se trouve sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.

Les 2 ingrédients principaux, le paleron et le safran
Les ingrédients pour la sauce
Les pistils de safran infusés dans l’eau
La salade de blé, tomates et mangue