Escapade à Bouillon

Surnommée perle de la Semois, Bouillon est une des villes ardennaises belges les plus riches de par son histoire, idéale pour une escapade d’un week-end ou davantage.

Bouillon une ville historique
Bouillon, son château de fort et aux abords la Semois

Avec son château fort perché sur un éperon rocheux entouré par un méandre de la Semois, Bouillon attire les amoureux de l’histoire. Au sein du “Bouillon Médiéval Expérience“, découvrez la vie au Moyen Age et l’aventure fascinante de la première croisade au travers d’une expérience immersive unique. Situé dans un couvent rénové du XVIIIème siècle, cette toute nouvelle attraction (depuis mai 2024) vous remène au XIème siècle. Elle fait d’ailleurs partie du Bouillon City Pass.

Se promener dans le pays de Bouillon

Mais Bouillon n’est pas seulement une ville historique. La Maison du Tourisme y propose aussi des promenades balisées à pied ou en vélo (et circuits points noeuds). Mais aussi des activités sportives (kayak, pédalo, trottinette électrique, vélos,…) et de nombreux événements durant toute l’année.

Itinéraire original !

Parmi les curiosités du coin, celle qui étonne beaucoup est la “Route du tabac“. En effet, cet itinéraire sillonne de nombreuses communes de Bouillon et de Vresse-sur-Semois et ceci au départ de Alle-sur-Semois. Pour la petite histoire, vers 1850, Joseph Pierret a introduit la culture du tabac à Alle. Le marché s’est développé peu à peu et des centaines de personnes ont vécu de sa production. De nombreux hangars ont été construits, des planteurs et des fabricants ont fait prospérer leur activité pendant 100 ans! Mais vers 1950, la production a décliné peu à peu et aujourd’hui, rares sont les planteurs et fabricants encore actifs dans la vallée.

La route du tabac
La Route du tabac au départ d’Alle-sur-Semois mais qui sillonne tout le pays de Bouillon

Bouillon est aussi le rendez-vous des gourmands et dans la région, les bonnes adresses sont nombreuses. Goûtez la cuisine du terroir et attablez vous à l’Hôtel des Ardennes à Corbion qui met en évidence le goût et la fraîcheur des produits. Mais ne ratez pas des spécialités locales comme les salaisons ardennaises du Fumet des Ardennes, notre boucherie de Corbion. En bières goûtez les artisanales et typiquement locales comme la Médiévale, la Blanche de Bouillon et la Bouillonnaisse.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la Maison du Tourisme.

Nos boucheries de Corbion (à 5 km de Bouillon) et d’Alle-sur-Semois (où démarre la route du tabac) sont ouvertes du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche jusque 12h30. Horaires qui peuvent changer selon les saisons.