Immersion en vallée de la Semois

Préserver la nature et le patrimoine sur près de 28903 ha comprenant 8 communes, tel est l’objectif du Parc National de la Vallée de la Semois. 18 millions d’euros ont été investis par le Plan de relance de la Wallonie pour ce projet. Et après…
Dans les grandes lignes
Le Parc National, ce sont 8 communes partenaires : par ordre alphabétique, Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul, Tintigny et Vresse-sur-Semois. En tout 18 millions sont investis par le Plan de relance de la Wallonie, lui-même subventionné par les fonds européens ainsi que par les communes et le WWF Belgique. Le but est de mettre l’accent sur la nature, la biodiversité, la conservation, la préservation, le développement et la valorisation du parc. Cette labellisation permet d’optimiser le potentiel touristique de la vallée tant au niveau national qu’international.
Infrastructure
Elle favorisera le développement et la professionnalisation de services et d’infrastructures d’accueil, d’hébergement et de restauration, d’animation pédagogique et de loisirs durables. Elle contribuera également à améliorer la qualité de vie des résidents, à moderniser le réseau de transport durable, à encourager la mobilité douce et l’accessibilité aux personnes à besoins spécifiques, à stimuler l’activité économique locale et créer des emplois.
Enfin, elle permettra de développer les connaissances scientifiques autour de ce patrimoine naturel, en faveur d’une nature plus résiliente (biodiversité, eau, forêt, climat…).
Que peut on faire au sein du parc?
Aucune attraction reposant sur des infrastructures lourdes, impactant trop la nature, ne sera mise en place par le parc. Par contre, un réseau de guides et de guides rivières ambassadeurs sera développé. Leur haut niveau d’expertise offrira une réelle plus-value aux visiteurs.



Plus d’informations sur Le Parc National de la Vallée de la Semois ? Rendez-vous sur https://semois-parcnational.be

Nos boucheries au sein du parc naturel
Vous l’avez compris! Nos deux boucheries: une à Corbion (rue Verlaine 24) à 5km de Bouillon et une à Alle-sur-Semois (place Mongin 11) sont situées au sein du parc naturel. Elles bénéficient donc d’un environnement sain et riche en biodiversité. Dans notre ferme, située à Mogimont, les vaches sont nourries au lin. Leur viande est donc riche en oméga 3. Elles profitent, dès les premiers jours de beau temps, tout comme nos moutons, de nos nombreuses pâtures.