Navarin d’agneau

Navarin d'agneau du Fumet des Ardennes

Ce plat reste un grand classique parmi les recettes d’agneau. Très simple à faire, plus long à cuisiner, il est savoureux et fera le bonheur de vos convives.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

4 pommes de terre

2 carottes

1 gros oignon rouge ou blanc

5 gousses d’ail

4 échalotes ou oignons grelots ou oignons blancs

2 branches de persil frais

1 cuil. à soupe d’huile

150 g de beurre

1 kg de sauté d’agneau (épaule de préférence)

30 g de farine (ou autre)

2 cuil. à café de concentré de tomates 15 cl de vin blanc

2 l d’eau

2 branches de thym frais

1 feuille de laurier frais

Sel

50 g de sucre en poudre

De la découpe à la boucherie d’Alle-sur-Semois à l’assiette finale.

Préparation

Préparez tous les légumes: coupez les carottes en fines lamelles, l’ail en deux pour enlever le germe, émincez l’oignon. On enlève le gras de l’agneau, on le coupe en morceaux et on le retaille si nécessaire. On verse l’huile dans une casserole et lorsqu’elle est très chaude, on dépose l’agneau et on le saisit pour le caraméliser. Assaisonnez. On mélange pour que la viande ne colle pas à la casserole. Dès que l’agneau est caramélisé, on ajoute les légumes et on mélange le tout toujours à feu vif. On ajoute le concentré de tomate et on mélange. On ajoute de la farine (en fait on “singe” en terme de pro!). On ajoute le bouquet garni, le vin blanc pour l’acidité (pas obligatoire). On mélange le tout. La sauce s’épaissit. On va rajouter de l’eau (ou du fond de veau qui donnerait plus de goût). On laisse tout monter à ébullition. Ensuite, on laisse mijoter. On peut également terminer la cuisson du navarin au four à une température de 180°. Pour accompagner, je vais glacer des échalotes (on peut prendre des oignons blancs ou des oignons grelots). Je les mets entières, épluchées (et plus entières possibles) dans du sucre et du beurre et un peu d’eau. On laisse cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. On assaisonne. Au final, les échalotes doivent être caramélisées. On épluche les pommes de terre et on les met dans l’eau pour éviter qu’elles ne s’oxydent. On les coupe en lamelles moyennes et on les précuit à l’eau ou à la vapeur (10 min). On termine la cuisson des pommes de terre avec le navarin à faible ébullition. On termine en hachant du persil et le mettant sur le navarin. Bon appétit!

En vente dans nos boucheries

L’agneau est en vente dans nos boucheries Le Fumet des Ardennes d’Alle-sur-semois et de Corbion dès le week-end de Pâques mais cela reste une viande de saison. Les heures d’ouverture de nos boucheries changent selon les saisons. Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus.

Mais qu’est ce que c’est du navarin d’agneau?

Le navarin d’agneau ou ragoût d’agneau est une recette traditionnelle typique de la cuisine française. Des chefs reconnus ont fait plusieurs recettes dont Philippe Etchebest et Joel Robuchon.

Nous vous proposons uniquement de l’agneau de notre ferme.