{literal} {/literal} {literal} {/literal}

Du marcassin de nos forêts ardennaises rien que pour vous !

Le marcassin est une viande plus ferme et plus maigre que celle de porc. Riche en protéines et minéraux (comme le phosphore), elle est également pauvre en cholestérol et son taux de vitamines B est important. C’est donc un gibier bon pour la santé.

Nous vous proposons du marcassin, sous différentes formes. Votre choix dépendra de la manière selon laquelle vous allez le cuisiner: au four ou à la poêle ou en cocotte.

  • Le civet de marcassin

    Le civet de marcassin est un ensemble de petits morceaux de marcassin découpés dans l’épaule, le collier et des chutes de rôti. On peut également l’appeler carbonnade du gibier. Vendu au 500g ou au kilo, le civet peut être mariné avant cuisson ou pas, selon les goûts.

    Marinade ou non?

    La marinade attendrit la chair. La marinade classique est souvent préparée avec du vin rouge, des oignons, des échalotes, de l’ail, des carottes, un bouquet garni, du sel, du poivre, du vinaigre de vin et de l’huile. Elle peut être cuite 30 mn si on veut développer le goût des légumes mais c’est préférable de l’utiliser après refroidissement. On conseille une nuit à trois jours de marinade selon le poids total du civet.

  • Le rôti de gigue de marcassin

    La gigue est en fait la cuisse (ou cuissot), donc la partie arrière du marcassin. Cette viande est tendre, savoureuse et relevée. La préparation du rôti de gigue de marcassin est une question de temps, de recette et de patience. Au four à basse température ou entouré de lard à une température plus élevée, à la poêle en forme de petites côtelettes ou en cocotte entier et mijoté. Nous vous le proposons au 500g ou par kilo.

    Recettes

    Sur notre blog, vous trouverez une recette avec du civet de marcassin à la bière. Mais il en existe des milliers sur internet. Ces recettes sont souvent préparées pendant la période du gibier et donc pendant les fêtes.

  • No products available in this feed.

    Le filet de marcassin

    Le filet de marcassin est la partie de la selle (du dos) du marcassin sans os. Il peut être préparé tout simplement à la poêle, saisi sur toutes les faces. On peut l’accompagner de sauce grand veneur ou de sauce au porto. Dégustez le avec des endives braisées ou des champignons ou plus exceptionnellement à l’orange ou aux pommes.

  • Le pâté de marcassin aux pommes

    Ce pâté est issu d’un mariage entre du porc et du marcassin. Avec les épices et les fruits (pommes) qui accompagnent ces deux viandes, le pâté a un goût certain et une texture typique bien de chez nous. La viande de marcassin apporte toute sa ténacité en bouche tandis que le porc amène de la graisse très appréciable dans un pâté.

  • Filet pur de marcassin

    C’est en fait du filet mignon de marcassin légèrement salé et fumé. Idéal pour l’apéro, ce filet pur de marcassin étonnera vos convives par sa saveur en bouche. Au Fumet des Ardennes, on en prépare par 200 ou 300g.

Les avantages de la commande en ligne

  • Livraison

    Livraison à votre domicile sur toute la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg, par nos livreurs en camionnette réfrigérée en 72h hors we et jours fériés sauf communication contraire de notre préparateur de commande.

  • Tout est sous vide

    Tous nos viandes de gibier (biche, marcassin, chevreuil et faon) sont livrés sous vide pour une meilleure qualité et assurance alimentaire.

  • À votre service

    Conseils et service après vente à votre écoute.

Un élevage sain et une nourriture saine.

Le Fumet des Ardennes, ce sont 2 boucheries, 1 atelier gibier, un élevage de vaches et de moutons. C’est aussi plus de 30 ans d’expérience en boucherie-charcuterie et plus de 10.000 clients fidèles qui n’hésitent pas nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Témoignages

  • Familiale et artisanale. Le centre de l’Ardenne compte de nombreuses petites entreprises dynamiques, souvent familiales et artisanales, qui constituent le pilier de notre activité économique. A la fois bouchers, charcutiers, salaisonniers et traiteurs, “des métiers complémentaires qui vont bien ensemble”, la famille Pierre et son entreprise “Le Fumet des Ardennes” à Corbion et Alle en sont de parfaits exemples.

    De la Ferme du Ratentou

Certifications

  • Artisan certifié

  • IGP

  • Jambon d’Ardenne

Notre histoire

Le Fumet des Ardennes a démarré ses activités en 1989.

Olivier Pierre a repris l’héritage familial. Entrepreneur dans l’âme et doté d’un esprit visionnaire, il développe les activités avec l’aide de son épouse et environ 19 employés et ouvriers équivalents temps plein.

Niché à Corbion dans la commune de Bouillon, au cœur de la province de Luxembourg, le Fumet des Ardennes vous propose de retrouver le plaisir de goûter aux saveurs régionales par le biais de ses deux boucheries.

L’établissement propose des viandes issues de sa propre exploitation agricole, bœuf, mouton, agneau mais aussi de producteurs locaux soucieux de fournir une viande saine et de qualité.

Le Fumet des Ardennes vous suggère aussi pour vos évènements (réceptions, communions, anniversaires…) son service traiteur ainsi que de succulents cochons à la broche. La maison vous propose également des colis de viande de la ferme, des colis gibier ou barbecue en saison.