Authenticité et partage pour une découverte typiquement ardennaise - Le Fumet des ardennes, le blog

Authenticité et partage pour une découverte typiquement ardennaise

Terroir, authenticité, partage de vraies valeurs sont des mots chargés d’émotion qui nous parlent. Après cette crise qui a traversé notre pays, nous aimons tout ce qui touche au retour aux sources. Nous retrouver autour d’une table, avec des amis ou de la famille, savourer ensemble un bon repas ou simplement prendre l’apéro. Au Fumet des Ardennes, nos salaisons sont authentiques et savoureuses. Le saucisson ardennais et le Jambon d’Ardenne sont réellement des produits incontournables. Ils s’accompagnent volontiers d’une bonne bière belge et sont l’oeuvre de nos artisans bouchers.

Quelle est la différence entre une saucisse et un saucisson?

La saucisse sèche a souvent un diamètre inférieur à celui du saucisson sec. On peut également différencier les saucisses crues (à cuire) des saucisses sèches. On appelle également ces dernières, pipes d’Ardenne même si ce terme prête souvent à rire. On peut les servir pour l’apéritif ou durant un pique-nique ou en balade. Tandis que les saucisses crues pourront être cuite au barbecue, à la poêle ou sur le grill selon l’envie du moment..

Pour l’apéro

La saucisse sèche et le saucisson sec sont sans nul doute, les bons choix pour un apéro réussi. Elles doivent être sèches mais pas que sur l’extérieur. La saucisse doit être composée de viande de porc ou d’un mélange de différents gibiers (comme notre saucisson de gibier), de boeuf (d’après la préparation), principalement de maigre de porc, de l’épaule et du gras. La viande doit être embossée dans un boyau naturel de porc.Elle contient du sel pour la conservation et des épices pour le goût.

Au Fumet des Ardennes, nous vendons 3 sortes de saucisses, individuellement ou sous forme de colis: une piquante, une pur porc et une saucisse sèche ou pipe d’Ardenne.

Côté saucissons, ils sont 7 différents: le saucisson d’Ardenne (petit ou grand format), le collier d’Ardenne, le saucisson pur porc nature ou aux noix, le saucisson de gibier, le saucisson de bison et le saucisson à la bière. C’est donc là aussi une question de goût. Découvrez nos saucissons spéciaux et vous apporterez à votre palais, un goût typique et incroyablement étonnant.

En boucherie, saucisses et saucissons sont les vedettes
Saucissons et saucisses sèches
Une gamme étendue de produits 100% ardennais et produits dans nos ateliers.
Une gamme étendue de produits ardennais

Choisir le jambon qui vous convient

Quand on parle de jambon, on pense souvent à du jambon cru qu’on accompagne parfois d’une tranche de fromage et de salade pour composer un club ou un Dagobert (dénomination selon les régions). Mais ce sandwich peut être aussi composé de fromage et de jambon d’Ardenne.

En Ardenne belge, nous préparons du Jambon d’Ardenne. Cette appellation bénéficie du label IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit qu’une des trois étapes (production, transformation ou préparation) se fait en Ardenne. Au Fumet des Ardennes, la fabrication se fait donc en Ardenne selon un cahier des charges précis. Il est salé à sec et fumé avec des feuillus d’Ardenne. Sa maturation est lente. Et en fin de cycle, les jambons d’Ardenne sont scellés avec le logo européen IGP.

Si son goût est affirmé, il fond en bouche et la digestion est facile.Nous le vendons entier avec les os ou en tranches. Sa version non fumée possède quant à elle, une couleur plus rosée. Son goût est plus fin. Il est également disponible entier ou en tranches.

Le Cobourg ou Coeur d’Ardennes fumé est la partie la plus grosse du jambon sans os. Pas trop salé, il a un goût fumé. Sur notre site en ligne, vous le trouverez en vente, entier (4kg) ou en tranches ou bien encore en 1/2 jambon. Il existe aussi en version non fumée.

La noix d’Ardenne est quant à elle, la partie la plus petite du jambon. C’est aussi la plus maigre. Ses tranches sont rondes d’un diamètre d’environ 10 cm. Elle existe en fumée ou en non fumée.

Le Jambon d'Ardenne, vendu entier ou en tranches.
Le Jambon d’Ardenne
Le logo du Jambon d'Ardenne avec l'appellation IGP.
Le logo du Jambon d’Ardenne
Le Jambon d'Ardenne fumé dans nos ateliers
Jambon d’Ardenne fumé
La noix d'Ardenne la partie la plus petite et la plus maigre du jambon
Noix d’Ardenne

La viande

En tant que boucher charcutier et traiteur, nous employons uniquement la viande issue de notre ferme (boeuf, mouton et agneau) mais aussi celle de producteurs locaux, comme ceux qui élèvent des porcs Duroc d’Olives. Là aussi, ce label assure une viande de porc délicieuse, tendre et savoureuse.

Les porcs sont nourris exclusivement avec des grains purs, des fibres et des protéines mélangés à de l’huile d’olive de haute qualité comme source de graisse. Quant aux normes d’hygiène strictes, les producteurs de porc Duroc d’Olives n’utilisent pas d’antibiotiques. Les porcs vivent à la lumière naturelle et les investissements futurs tentent à améliorer leur condition de vie et leur bien-être.

Quant à notre élevage à la ferme à Mogimont, nos moutons, agneaux et génisses croisées charolais-blanc bleu vivent une vie au grand air durant la belle saison et bénéficient d’une alimentation équilibrée, riche en Oméga 3. Notre fermier veille à leur bien-être et à ce que leur vie soit paisible.

De la ferme à l’étal en boucheries (à Corbion près de Bouillon comme à Alle s/Semois) ou sur marchés, le Fumet des Ardennes vous assure une qualité première et un véritable retour aux bons produits du terroir. Rien n’est laissé au hasard. Tout est le fruit du travail de nos équipes en boucheries, qui veillent, chaque jour, à améliorer ce qui fait de notre Ardenne, la région où il fait bon passer quelques instants de notre vie.

Notre viande de boeuf est délicieuse, tendre et savoureuse.
Nous vous assurons une viande délicieuse, tendre et savoureuse.
Le logo du Duroc d'Olives, un gage de qualité et de. bien-être de l'animal
Le logo du Duroc d’Olives, un gage de qualité et de bien-être de l’animal.
Notre viande de boeuf, riche en Oméga 3.
Notre viande est riche en Oméga 3.