Le chevreuil vin et Grand Marnier - Le Fumet des ardennes, le blog

Le chevreuil vin et Grand Marnier

Une recette à servir à vos invités pour les Fêtes ou pour un repas qui met en évidence le chevreuil, une viande de gibier de nos forêts ardennaises.

Chevreuil sauce au vin et Grand Marnier, champignons des bois

Ingrédients

Un rôti de gigue de chevreuil

2 oignons, 4 carottes, 1 bouquet garni, 1 cube de bouillon, 1 gousse d’ail, du persil

Pour la sauce

1/2 verre de Grand Marnier, 250ml de crème, 1 c.à s. de poivre en grains, 1 c. à s. de farine, 1/2 verre de jus de cuisson du rôti, de la margarine pour la cuisson.

En accompagnement

Des champignons des bois et quelques croquettes.

Préparation

Coupez grossièrement les oignons et les carottes. Cuisez le tout à la poêle avec le rôti afin de le dorer uniformément. Mettez le rôti et les légumes dans une cocotte et arrosez de vin blanc. Laissez cuire au four à 180° pendant 1h à 1h30 pour une cuisson rosée.

La sauce

Après avoir cuit le rôti, retirez les légumes et le jus de cuisson. Farinez les légumes à la poêle et laissez les cuire à feu vif. Déglacez au Grand Marnier et ajoutez le jus de cuisson, le poivre et la crème. Filtrez au chinois. La sauce est onctueuse et aromatisée naturellement.

En accompagnement, nous vous conseillons quelques champignons de nos forêts à cuire simplement à la poêle avec du persil, sel et poivre. Vous pouvez également ajouter quelques croquettes de pommes de terre.

Le rôti de gigue de chevreuil est cuit à la poêle dans un premier temps avec les carottes, les oignons et le bouquet garni.
Rôti de gigue cuit à la poêle dans un premier temps.
Des champignons de nos forêts pour accompagner le rôti de gigue de chevreuil.
En accompagnement, quelques champignons de nos forêts

Vous trouverez cette recette filmée sur notre chaîne Youtube ou sur notre page Facebook. Merci à Maryse Salmon de Vitadiet pour ce moment partagé.