Le gibier de nos forêts, un gage de qualité - Le Fumet des ardennes, le blog

Le gibier de nos forêts, un gage de qualité

Jusque fin décembre, nous vous invitons à découvrir sur notre site internet et dans nos boucheries de Corbion et d’Alle-sur-Semois, du gibier. Coupé de différentes manières par nos bouchers dans notre atelier de Bertrix, le gibier peut se préparer au four, à la poêle et même en barbecue selon les goûts et les préférences de chacun.

Ses origines

Le gibier que nous vous proposons est un gibier sauvage en provenance d’Ardenne. Il a donc une saveur authentique, naturelle et bien particulière de nos régions. Après l’abattage, le gibier est transporté dans notre atelier et subi un premier contrôle par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). La préservation de la chaîne du froid doit être optimale et sans faille. Il sera débité par nos bouchers pour ensuite être mis sous vide et vendu en boucherie ou sur notre site internet.

Steak, filet, rôti et civet

Nous vous proposons différentes variétés de gros gibiers.

La viande de marcassin est rosée. Sa saveur est prononcée. La plupart des recettes à base de porc peuvent convenir. Certains privilégient le civet, d’autres le rôti de gigue pour sa tendreté et le cuisine souvent entouré de lard.

La viande de chevreuil est rouge sombre. Elle est plutôt fine. Elle est riche en protéines et pauvre en matières grasses. On peut la cuisiner en civet ou sautée à la poêle mais souvent accompagnée d’une sauce relevée comme par ex. la grand veneur.

La viande de biche est particulièrement tendre, rouge et savoureuse. Elle est riche en potassium, en fer et en phosphore. Tout comme les autres gibiers, cette viande peut être cuisinée en rôti, à la poêle ou même en barbecue.

La viande de faon est celle recherchée par les gourmets pour sa saveur exceptionnelle. Particulièrement maigre, elle est facile à digérer et est riche en protéines et en fer. Elle est exquise accompagnée de légumes d’hiver (potirons ou topinambours) ou de champignons.